Claustria de Régis Jauffret chez Seuil.

  • Durand Aurélie
  • Roman
Claustria de Régis Jauffret chez Seuil.

Né à Marseille en juin 1955, Régis Jauffret est enfant unique. Il commence à écrire à l'âge de 16 ans. Après avoir passé une maîtrise de philosophie à la faculté d'Aix-en-Provence, il s'installe à Paris.

Son premier roman, Seule au milieu d'elle, refusé par plusieurs éditeurs au départ est finalement publié chez Denoel en 1985. Il rencontre son premier succès critique avec Histoires d'amour en 1998, édité chez Verticales. Régis Jauffret a obtenu de nombreux prix dont le prix Fémina en 2005 avec Asiles de fous.

Dans ses romans, il tente d'explorer la psyché humaine et s'inspire notamment de faits divers pour illustrer son propos. Cette année, il s'est fait remarquer avec La ballade de Rikers Island qui se nourrit de l'affaire DSK.

L'histoire :

Tout le monde se souvient de l'affaire Natacha Kampush, cette histoire a ébranlé l'Autriche en 2006 mais ce pays cache une histoire bien plus sordide : celle d'Elisabeth Fritzl (nommée Angelika dans le roman).

En 2008, le nom de Josef Fritzl résonne partout. Cet homme a séquestré sa fille pendant 24 ans dans la cave de la maison familiale à Amstetten. Il abusera d'elle et la brutalisera. Cette femme aura 7 enfants avec son père.

En avril 2008, Elisabeth et les enfants de la cave seront libérés suite à une enquête des services sociaux effectuée grâce à l'hospitalisation de l'ainée de ses enfants.

Mon avis :

Régis Jauffret imagine les 24 années de détention d'Elisabeth (alias Angelika) et la vie des Fritzl sur 536 pages. Il nous propose une plongée dans un enfer qui nous captive et nous dégoûte à la fois. Mais le talent de Régis Jauffret réside aussi dans le fait qu'il se met lui-même en scène en tant qu'enquêteur, son but était d'écrire un "romanquête" à la hauteur de De sang froid de Truman Capote, le but est atteint.

Lire Claustria, c'est plonger dans les méandres de la nature humaine.

"Depuis la lecture de De sang froid de Truman Capote , à 25 ans, j'ai toujours eu l'idée d'écrire un livre sur une affaire réelle, de mêler le travail d'enquêteur à celui du romancier."

Claustria de Régis Jauffret chez Seuil.Claustria de Régis Jauffret chez Seuil.
Claustria de Régis Jauffret chez Seuil.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog