Arkane, la désolation de Pierre Bordage, aux éditions Bragelonne

  • Durand Aurélie
  • Roman

Pierre Bordage né en 1955 est un auteur prolifique de science-fiction.

Multi-récompensé depuis son 1er succès  en 1993 avec la trilogie Les guerriers du silence (éd. Atalante), le Grand prix de l'Imaginaire (1994), le prix Julia Verlanger (1994), le prix Tour Eiffel de science-fiction (1998)...

Auteur d'une bonne quarantaine d'ouvrages chez différents éditeurs, il met un pied dans l'héroic fantasy avec Arkane.

Définition héroic fantasy :

genre littéraire dans lequel les personnages évoluent dans un univers fictif, médiéval et fantastique.

Résumé : 

Arkane, ville labyrinthique bâtie d'après la légende par 7 maisons, 7 familles toutes puissantes, accueille intrigues, meurtres, magie noire et décadence. 

Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison de Drac, s'enfuit des Hauts de la ville pour les Fonds afin de rejoindre son frère et venger avec lui sa famille. Elle rencontrera sur son chemin, Renn, un apprenti enchanteur de pierre, et Orik, guerrier venu d'une contrée lointaine.

Mon avis : 

Arkane, ville cité monde bâtie sur 7 niveaux, chacun des niveaux est séparé par un labyrinthe, le Laz, dont on ne peut sortir sans guide. Les niveaux permettent aussi de comprendre, l'organisation en caste de la cité, dans les Hauts, les familles régnantes et plus on descend, plus on atteint la plèbe : les Dits (comédiens, artistes, artisans), les Marches (commerçants), les Labeurs, les Bas et les Fonds (les bagnards).

La société d'Arkane possède outre une hiérarchisation des classes, ses propres mœurs, ses propres lois et ses propres croyances (dieux, démons).

L'intrigue repose entièrement sur les épaules d'Oziel. Jeune femme de 19 ans, dernière fille de la famille du Drac, elle découvre un jour, le massacre des siens. La Loi de l'équilibre prévalant jusqu'alors est rompue. Elle tombe dans un piège d'un héritier de la famille de l'Aigle, qui la convoite, mais elle le tue pour fuir. Son but est alors de rejoindre son frère Matteo bannit dans les Fonds pour venger ensemble leur famille. Dans sa quête, elle rencontre des sympathisants et afin de passer inaperçue pour ses ennemis, renonce à sa beauté en s'inoculant volontairement une maladie déformante, la mécrose (sorte de lèpre).

Un personnage secondaire , Noy, héritier de la famille de Corridan, nous permet de suivre les intrigues au cœur des familles régnantes. Ce personnage non imaginé au départ par l'auteur, doit son existence à l'éditeur, Stéphane Marsan, frustré de ne pas en savoir plus sur l'organisation des familles. Ce personnage permet notamment de découvrir l'influence des femmes et des créatures magiques dans la vie d'Arkane.

En conclusion, trop en dire serait une mauvaise idée, en espérant que la découverte du 1er tome, vous pousse vers le second (suite et fin) : La résurrection. Le diptyque Arkane est une magnifique immersion dans l'héroic fantasy mêlant force de l'intrigue et personnages intéressants.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog