Cogito de Victor Dixen

Victor Dixen est né en 1979 à Paris d’un père danois et d’une mère française. Il vit dans une famille de globe-trotter.

 

Il a remporté par deux fois le grand prix de l’Imaginaire catégorie « roman jeunesse » en 2010 pour le premier tome de la tétralogie « Le cas Jack Spark », et en 2014 pour le premier tome de la série « Animale ».

 

Il est aussi remarqué en 2016 avec sa série « Phobos ».

 

Il a vécu dans différents pays et habite maintenant à New York avec sa famille.

 

Son dernier roman Cogito a reçu le Prix Imaginales des Lycéens 2020.

 

Résumé :

 

Roxane, dix-huit ans, est victime de la robotisation extrême de la société, ses parents ont perdu leur emploi et ont été remplacés par des robots.

 

Mauvaise élève, en rébellion, sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, le stage « Science Infuse ».

 

Roxane s'envole alors tous frais payés pour les îles Fortunées afin de suivre ce stage d'amélioration de l'esprit humain par l'intelligence artificielle.

 

Mon avis : 

 

Dans ce monde futuriste, les robots et les intelligences artificielles ont remplacés les humains dans tous les secteurs. Le seul moyen de réussir sa vie est d’obtenir le BAC ( Brevet d’Accès aux Corporations), or, notre héroïne ne brille pas par ses résultats scolaires. La Nanosynth a créé un programme basé sur la programmation neuronale, Roxane est sélectionnée comme boursière pour participer au programme.

 

Victor Dixen a construit un monde avec diverses personnages et mouvements de pensées :

 

- Roxane est issue d’une cité ouvrière au doux nom de Bois-Joli, elle n’est pas convaincue par le système sociétal actuel mais le tolère faute de mieux d’une certaine manière ;

- Faune, un des autres boursiers, vient de la Zone franche où les affranchis refusent toute technologie ;

-enfin les humanicistes ne refusent pas toutes les avancées technologiques, mais ne sont pas en accord avec le système sociétal actuel sur certaines questions sociales.

 

Loin de nous dire quel monde il faut choisir, l’auteur nous invite à réfléchir à la question du progrès technologique, à ses bienfaits et à ses défauts.

 

Le livre est rempli d’actions et de tensions dans la dernière partie, il nous invite à entrer dans des courants de pensées de Descartes à Rousseau, et nous permet de découvrir les grands noms des inventions technologiques modernes (Turing, Jobs,etc).

 

Autre point positif du roman, le personnage de Sinbad passionné de cinéma de science fiction des années 80 et 90, permet de replonger dans l’univers de Matrix , Blade Runner, etc.

 

En bref, Cogito est un roman agréable à lire et bien documenté.

 

Conseillé à partir de 15 ans.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog