Chien 51 de Laurent Gaudé chez Actes Sud

  • Durand Aurélie

L'auteur : 

Né le 6 juillet 1972. Ancien élève de l'Ecole Alsacienne de Paris, il a fait des études de Lettres Modernes à Paris 3 et des études théâtrales. Il décide de vivre de sa plume et publie sa 1ere pièce, Onysos, le furieux en 1997. En 2001, il publie son 1er roman, Cris et obtient en 2004, le prix Goncourt pour Le soleil des Scorta.

 

Résumé :

Zem Sparak, la cinquantaine, est policier dans la zone 3, le plus misérable des quartiers de Magnapole, une ville tentaculaire géré par un groupe international, GoldTex. Un meurtre dans sa zone l'oblige à travailler avec une collègue de la zone 2, Salia.

 

Mon avis : 

Dans cette dystopie policière, le monde est divisé en 3 zones. Zem Sparak est un "chien", un flic dans la pire des zones, celle des drogués, des alcooliques et de la prostitution. Certains rêvent d'une nouvelle vie dans la zone 2 et participent à une loterie dans ce but, d'autres profitent de paradis artificiel grâce à l'Okios, une drogue technologique. Il y a aussi la possibilité d'accroître son espérance de vie par le biais de l'opération Eternytox.

 

Laurent Gaudé a mis en scène un monde imaginaire avec sa géographie, son lexique, ses technologies et ses fêtes.  A travers deux personnages opposés, Zem et Salia, il écrit une histoire entre nostalgie et modernité.

 

A lire absolument...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog