Marie-Antoinette, le destin d'une reine par Antonia Fraser

  • Durand Aurélie
  • Non-fiction

Née le 27 août 1932, Lady Antonia Margaret Caroline Pakenham Fraser Pinter, plus connue sous le nom d'Antonia Fraser, est une femme de lettres britannique, biographe, historienne et romancière.

Son premier travail important a été Mary, Queen of Scots (1969). Suite à ce livre, elle a publié plusieurs autres biographies et a gagné quelques prix dont le Wolfson History Award en 1984 pour The Weaker Vessel et le Franco-British Literary Prize pour Marie-Antoinette en 2001.

Dans Marie-Antoinette, elle expose le destin de celle qui restera à jamais l'Autrichienne, à travers son enfance et son destin de reine de France. De son idylle avec le comte Axel Fersen, en passant, par sa vie de recluse, nous découvrons toutes les facettes attribuées à la plus célèbre des reines de France : "Reine de la mode", "Madame Déficit", "Madame Veto",...

Cette reine au destin tragique a inspiré de nombreuses oeuvres littéraires, musicales, théâtrales ou cinématographiques, dont le fameux Marie-Antoinette de Sofia Coppola en 2006, avec Kirsten Dunst.

Mon avis :

Si toutes les petites filles rêvent de devenir princesse à cause d'un célèbre studio d'animation américain, on découvre à travers le portrait de Marie-Antoinette que ce n'est pas le meilleur destin qu'il existe, et sans doute que d'autres vraies princesse pourraient témoigner de ce fait.

Comme Catherine de Médicis a pu le faire auparavant, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche condamne ses enfants, en particulier ses filles, au nom de l'avenir de l'Etat.

"Elles sont nées pour obéir et doivent apprendre en temps voulu à le faire", l'impératrice Marie-Thérèse en 1756.

Marie-Antoinette a passé son destin à suivre au mieux cet adage. Elle a obéi à sa mère, à sa famille, à son mari, à son peuple et à l'étiquette rigide de la cour de France. Elle a aimé la vie et espéré un avenir meilleur pour les siens et pour la France, dans les heures les plus sombres. A un moment donné, elle fut aimée par ses semblables en tant que mère des enfants de France et c'est pour eux, qu'elle s'est battu aussi longtemps que possible.

D'ailleurs, Antonia Fraser tente de montrer tous les visages de Marie-Antoinette, tour à tour, femme, épouse et mère. La femme-amante a travers la mystérieuse idylle entre elle et le comte Fersen, l'épouse soucieuse de la santé de son mari et la mère attachée éperdument à sa chair. C'est d'ailleurs cette image de mère qu'Antonia Fraser met le plus en avant pour humaniser celle à qui on donna l'image d'un monstre égoiste et arrogant.

Lire le destin de Marie-Antoinette, c'est découvrir le destin d'un personnage tragique de l'Histoire de France, mais aussi le destin d'une femme devenue étrangement une icône.

Si la lecture de pavé (500 pages), vous fait peur, je vous conseille de découvrir ce destin  à travers le film de Sofia Coppola. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture ou bon film.

Fin

Disponible en poche chez J'ai lu, ISBN : 2-290-00570-3 (8 euros), 725 pages ! Il n'est apparemment plus disponible en grand format chez Flammarion.

 

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog