La Terre inhabitable, vivre avec 4°C de plus de David Wallace-Wells

  • Durand Aurélie
  • Non-fiction

30 octobre 2020, un séisme secoue la Turquie, au moins 49 personnes tuées.

Novembre 2020, le cyclone Iota au Nicaragua et au Honduras, plus de 200 morts sans doute.

En période d'épidémie, ces informations sont passés à l'as, seul compte les chiffres liés au Covid 19, depuis quelques semaines, les catastrophes naturelles et climatiques ne bénéficient que de quelques secondes d'attention sur les antennes radio ou les chaînes de télévision.

Pourtant la 1ere phrase de David Wallace-Wells dans son livre annonce bien la couleur : "La situation est pire, bien pire que vous ne l'imaginez."

La Terre a connu 5 extinctions de masse (la fin des Ordoviciens, Devoniens, du Triassique, des crétacés...), nous sommes à la 6 eme.

Vu le contexte actuel, il est clair que la question du réchauffement climatique est loin d'être la priorité.

David Wallace-Wells revient dans ce livre sur les études scientifiques des 10 dernières années et nous expose des chiffres alarmants et des questionnements :

- la question des réfugiés climatique selon l'ONU, 200 millions de réfugiés climatiques d'ici 2050,

-1, 2 ,3 ,4 ou 5°C de différence cela peut sembler peu mais à +2°C, le déclin de la banquise est en route, sans oublier les problèmes liés à la sécheresse et à la canicule qui entraineront aussi des pertes en vie humaine.

"Le système climatique qui a fait de nous ce que nous sommes, à l'origine de tout ce que nous appelons culture et civilisation de l'humanité, ce système climatique-là a succombé. [...] Non seulement la situation va s'aggraver, mais pour être exact le mal est déjà fait."

A travers un découpage en chapitres, des catastrophes qui nous attend (incendies, inondations, canicule, conflits politique, violence...), une question se pose réduire cela à une histoire de quelques degrés de plus par les gouvernements (Accords de Paris) est-elle la bonne stratégie ?

Loin d'être un bilan alarmiste, La terre inhabitable appelle surtout à un éveil des consciences...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Super page, merci :) au plaisir de vous voir sur mon blog. https://mael-jouet.blogspot.com/
Répondre
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog